Actifs immatériels territoriaux et écosystèmes d’information-approches, pratiques, évaluation

Conférence du 27 novembre 2015 organisée par la Chaire européenne de l’Immatériel en collaboration avec la CDC et l’APIE.

Le contexte

L’attractivité et la compétitivité d’un territoire repose de plus en plus sur des éléments intangibles tels que la qualité des institutions, le capital humain, le climat de confiance, la cohésion des écosystèmes locaux. Ces actifs immatériels territoriaux sont le résultat d’une interaction de l’ensemble des acteurs actifs sur un territoire.

La deuxième conférence

Cette deuxième conférence dédiée aux «actifs immatériels territoriaux et écosystèmes d’innovation», co-organisée par la Caisse des dépôts, la Chaire européenne de l’immatériel et l’Agence du Patrimoine immatériel de l’Etat, souhaite contribuer à la modélisation de ce phénomène, notamment par le développement d’indicateurs de mesure prenant en compte cette dimension intangible.

Objectifs

La formation de ces actifs immatériels territoriaux et leur gouvernance sont encore des processus insuffisamment appréhendés sur le plan scientifique et technique. Cette conférence avait comme ambition de contribuer à la modélisation de ce phénomène, notamment par le développement d’indicateurs de mesure, mais aussi par des illustrations concrètes d’acteurs opérationnels.

Cette conférence, organisée dans les locaux de la Caisse des Dépôts, a réuni plus d’une soixantaine d’acteurs et intervenants de référence parmi lesquels l’APIE, la DGE, le président d’une SATT, d’un pôle de compétitivité, des chercheurs de la « London School of Economics », de L’école polytechnique de Lausanne, de l’Université Paris-Sud/Université Paris-Saclay.