Rapport d’activité 2015 APIE

L’année 2015 a été à la fois pour l’Agence une année de consolidation de son action, d’élargissement de ses missions et de montée en puissance de nouvelles initiatives au service de la performance et de la qualité de l’action publique.

L’APIE a poursuivi le développement de son action d’appui dans un contexte où s’est largement diffusée la prise de conscience que l’immatériel constitue un atout pour aider les personnes publiques à relever les défis d’une administration moderne.
Le décret du 23 juin 2015 a de plus marqué une nouvelle étape dans la politique de gestion des actifs immatériels en étendant en particulier les missions de l’APIE à la gestion mutualisée de l’ensemble des marques de l’État. Cette réforme, qui répond à un objectif de professionnalisation et d’efficience renforcée, vient parachever un mouvement amorcé en 2011.

L’Agence a par ailleurs initié des actions ambitieuses pour promouvoir, stimuler et mieux valoriser les innovations métier de l’État. Elle s’est aussi attachée à prendre pleinement en compte les enjeux de la transformation numérique de l’action publique, qu’il s’agisse de son accompagnement en termes de propriété intellectuelle ou de stratégie de marque, par exemple.

L’ambition de l’Agence a ainsi été plus que jamais par sa gestion des marques, ses actions d’accompagnement, de sensibilisation et de diffusion de démarches innovantes, de favoriser une gestion exemplaire des actifs immatériels des administrations et opérateurs de l’État contribuant pleinement aux objectifs de modernisation de l’action publique.

Aussi, l’Agence s’attache-t-elle à poursuivre une stratégie d’enrichissement permanent de son propre capital immatériel : sa marque, son expertise, sa créativité, son capital relationnel avec notamment le développement de nouveaux partenariats et l’extension du champ de ses commanditaires. La richesse de l’APIE, ce sont avant tout les hommes et les femmes qui mettent leurs compétences à son service et que je veux ici remercier pour leur engagement.

Rapport d’activité 2015-APIE